L’or et l’orage, Journées Photographiques de Bienne, Bienne, CH
À travers un assemblage d’images hétéroclites, l’artiste raconte la confrontation de l’être humain aux cycles de la vie et s’intéresse particulièrement aux changements identitaires engendrés par la maternité. Assemblée de manière installative, sa série d’images-objets raconte l’ambivalence d’un quotidien fragile ou bouleversé : cohabitation étroite et incessante entre la vie et la mort, peur et tendresse, extase et inquiétude, magie et frustration. Dans son langage visuel, les résurgences de souvenirs d’enfance se mêlent à des figures animalières comme tirées de rêves ou de fantasmes qui évoquent le « sauvage ». La forme ronde est récurrente. Elle fait référence à l’architecture primale, celle du ventre, de la grotte, du terrier, mais aussi au tondo et plus précisément au desco da parto (plateau d’accouchée), une peinture allégorique exécutée à l’occasion de la naissance du premier enfant durant la Renaissance italienne.
Journées Photographiques de Bienne 2022 – Recover
Pour leur 25e édition, les Journées photographiques de Bienne interrogent les processus de restauration et de réparation à travers l’image. A l’ère de l’accélération du changement social et d’une polarisation de la société, la photographie est souvent utilisée comme un filtre qui permet de se protéger de l’expérience d’un réel, parfois insupportable, hostile, voire destructeur. Cependant, l’image photographique est aussi un moyen de reconstruire, de se réparer suite à des bouleversements personnels ou à des catastrophes collectives. L’image peut-elle être au commencement d’un processus de guérison?
Réparation psychique, construction identitaire, reconstruction historique, les artistes et les projets présentés dans le cadre de cette édition explorent la pratique de l’image comme un outil qui permet de restaurer une relation endommagée ou même parfois rompue de l’individu au monde contemporain. Le parcours d’expositions propose de questionner le poids d’un héritage culturel, certains travaux aspirent à rétablir un sentiment d’appartenance à une communauté, réelle ou virtuelle, et d’autres à réécrire une histoire.
6.–29.5.2022
Journées photographiques de Bienne