Iris, 2023, Impression jet d’encre sur papier Hahnemühle photo rag satin 310 gsm contrecollé sur aluminium, caisse américaine en chêne, 90 × 80 cm, ed 1/3 + 2 AP
Avec Iris, Shannon Guerrico propose un univers où les frontières entre passé et présent, entre matérialité et virtualité, s’entremêlent de manière étonnante. L’artiste récupère une statuette en cuivre et la fait passer â travers un scanner. L’image qui en résulte est étrangement difractée, comme si la rencontre de l’antiquité et de la technologie contemporaine avait engendré une dislocation de l’espace et du temps. Elle questionne les limites de la représentation artistique dans un monde en perpétuelle transformation.
Virginie Otth
L’un pour l’autre, Photo Elysée, CH
« En parallèle à son exposition Un lac dans l’œil, Virginie Otth (Suisse, 1971) invite dix artistes rencontré·e·s à l’École de Photographie de Vevey (CEPV) au cours de ces vingt dernières années.
Aimant les échanges qu’elle a avec elleux sur l’image et sa perception, Virginie Otth leur propose de se réunir autour de deux nouvelles tirées du roman philosophique Monsieur Palomar d’Italo Calvino – L’épée du soleil et le monde regarde le monde – qui traitent de regards, d’illusions et de notre rapport au monde. »
Exposition sous le commissariat de Virginie Otth.
Avec Thomas Annaheim Lambert, Mathieu Bernard-Reymond, David Gagnebin-de Bons, Anne Golaz, Shannon Guerrico, Cécile Monnier, Loan Nguyen, Nicolas Savary, Marie Taillefer, Myriam Ziehli
03.11.2023 – 25.02.2024
Photo Elysée