Bifröst*, 2016
20 impressions quadrichromie sur autocollant transparent contrecollé sous plexiglas
305 mm x 230 mm x 5 mm

*Projet réalisé avec le soutien de la Fondation Leenaards.
 
Armar esqueleto, 2025
20 impressions quadrichromie sous plexiglas
305 mm x 230 mm x 5 mm

 
A different view, 2025
Impression jet d’encre pigmentaire sur papier peint préencollé 230 gr
145 cm x 135 cm

 
Les religions et les croyances répondent aussi au besoin de donner du sens à la mort. Shannon Guerrico scanne le ciel à la suite de la mort d’un proche tentant de retenir ce qui échappe au toucher. Inversement, elle dématérialise les images trouvées dans l’appartement de son père décédé : albums de famille et livres d’art. Le paysage central évoque la disparition d’un corps : les cendres jetées à la mer. Une réflexion autour du deuil.
 
Dans les moments d’adversité, les images permettent de poser le regard pour soutenir et orienter les pensées.
Bifröst, qui désigne le pont arc-en-ciel de la mythologie nordique reliant la Terre et le royaume des dieux, est le titre d’une série réalisée en Islande, pays connu pour son syncrétisme religieux. Shannon Guerrico marquée par la disparition d’une personne de son entourage, tourne son regard vers le ciel. Elle place un scanner ouvert face à l’infini à divers moments de la journée. Comme le dit l’artiste : « il en résulte des image tramées, superpositions de couches atmosphériques, mille-feuilles de croyances. » Ce geste permet à la fois d’obtenir des images, mais également d’envoyer un signal lumineux et sonder l’étendue céleste.
 
Armar esqueleto (Construire un squelette) poursuit cette recherche autour du deuil. Shannon Guerrico se questionne sur sa relation au passé et sur la manière dont se construit une mythologie familiale. À l’aide de différents types de scanners, l’artiste capture des images provenant de l’appartement de son père (albums de famille, livres ou encore des photos réalisées par l’artiste l’année suivant le décès). Les images finiront froissées, presque immatérielles grâce à divers procédés chimiques. Ce travail force Shannon Guerrico à revenir sans cesse sur ces « images-souvenirs » et permet ainsi une forme de digestion. Une façon de prendre le pouvoir sur son héritage et de le transformer.
Au centre de l’installation, A different view, le papier peint fait le lien entre les deux séries. Il évoque un moment en famille avec les cendres paternelles, répandues dans les eaux. Une tentative de rendre tangible ce qui déjà s’efface. Mourir, c’est laisser la place à une nouvelle fantasmagorie, celles des autres. Bien que la mer symbolise une ouverture vers un ailleurs, celui-ci reste impénétrable.
 
Dans le cadre de l’exposition Talisman sous le commissariat d’Agathe Naito & Rosalie Vasey.
Vu.ch
Exposition 19.07 – 26.10.25