Sortir du cercle des coquillages, 2014

J’ai commencé un travail qui prend appui sur les notions de mystique, de fétiche et de surnaturel au sens large. La série s’est construite autour d’une sorte de mythologie personnelle, de petits arrangements avec le divin…


Étant par ma mère, d’origine irlandaise, j’ai toujours été bercée par des histoires fantastiques. La maison familiale était le théâtre de scènes dont les protagonistes n’étaient autres que les fantômes errants de mes ancêtres. L’Irlande est une terre de légendes, d’êtres et de créatures aux pouvoirs quasi divins qui remontent aux mythes fondateurs même du pays. La richesse des croyances, fait foisonner l’imaginaire des plus jeunes et habite le quotidien des adultes au travers de divers rituels.


Par mon père, je suis argentine, ce qui a fait que j’ai grandi dans une éducation catholique fervente. La messe du dimanche était l’occasion de me voir conté une histoire riche et magique dont la grande pompe m’a toujours fascinée.

Étant enfant, j’ai le souvenir précis d’avoir prié la Vierge en famille afin qu’elle donne les jambes à Maradona. C’est là, en 1986, qu’est apparue la mano de Dios! Substances chimiques où forces mystiques ?


Substances psychédéliques et forces mystiques. Depuis la nuit des temps et à travers différentes cultures, la famille des enthéogènes permet d’ouvrir les portes des perceptions, offrant ainsi une passerelle vers l’intangible.

« I believe in a long, prolonged, derangement of the senses in order to obtain the unknown » Jim Morrison.